Benjamin Barou-Crossman

Né en 1983 et vit actuellement à Paris.
Mail :

FORMATION THEATRALE
> À Montpellier
Septembre 2000 - juin 2003 (avec interruption de six mois pour un séjour à Londres) : Conservatoire national de région d’art dramatique de Montpellier, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès.
Septembre 1994 - juin 2000 : cours de l’Atelier « L’Outil Théâtre » animé par Hélène de Bissy, (L’Outil Théâtre représentait la France au 4ème Congrès mondial du Théâtre et de l’Éducation à Bergen, Norvège, été 2001).

> À Londres
Février - juillet 2002 : cours de John Mowat, « Theatre Workshop » (3 heures 1/2 par semaine) et de Pip Mayo, « Introduction to acting » (2 heures 1/2 par semaine).

> À Rennes, au Théâtre national de Bretagne (T.N.B.)
J’intègre sur concours l’Ecole du Théâtre National de Bretagne (2006/2009) à Rennes sous la direction de Stanislas Nordey.
(Promotion 2006-2009) Intervenants : Christine Letailleur, Stanislas Nordey, Claude Régy, Bruno Meyssat, Serge Tranvouez, Roland Fichet, Cédric Gourmelon, Loic Touzé, Christian Colin, Arnaud Meunier, Christian Esnay, Anton Kouznetsov, Renaud Herbin, Marie Vayssière…
Obtention de la licence d’arts du spectacle et du diplôme national du comédien (2009).

   

METTEUR EN SCENE
29 novembre 2010 : Résistance(s) avec Stéphane Hessel et Jean Lacouture à Théâtre Ouvert (Direction Lucien et Micheline Attoun) sur Paris.
Juin 2011 : Création de ma compagnie théâtrale TBNTB à Montpellier (To Be Or Not To Be).
Répétitions au cirque Romanès à Paris de la pièce de théâtre Être ou ne pas être gitan que j’ai coécrite avec Alexandre Romanès.
Juillet 2011 : Festival N.A.V.A. (direction Jean-Marie Besset) à Limoux : Mise en espace de Frontière de Régis de Martrin Donos.
Décembre 2011/ début janvier 2012 : Reprise des répétitions de Être ou ne pas être gitan au conservatoire national de région d’art dramatique de Montpellier.
Janvier 2012 : Assistant stagiaire du metteur en scène Jean Claude Berutti pour Je pense à Yu de Carole Fréchette avec Marianne Basler, Pascal Bongard et Yilin Yang à la Scène nationale de Martigues.
Novembre 2012 : Reprise de la forme Résistance(s) à la Zat de Montpellier (Direction Pascal Lebrun-Cordier).
Décembre 2012 : Début des répétitions de Théorie et jeu du duende de Fédérico Garcia-Lorca avec l’actrice Mireille Perrier.

COMEDIEN
2001 : sélectionné sur audition par le metteur en scène Didier Kersten, pour interpréter le premier rôle parlé de la tragédie musicale Lost in the Stars de Kurt Weill, qui a été jouée à l’Opéra Comédie de Montpellier.
2009/2010 : Rôle dans 399 secondes de Fabrice Melquiot mis en scène par Stanislas Nordey au Festival « Mettre en scène » du Théâtre national de Bretagne puis sur Paris, à Théâtre Ouvert.
Le 4 janvier 2010 : lecture d’extraits de textes d’Albert Camus pour une soirée intitulée Albert Camus et les libertaires avec Richard Martin et Aïcha Sif, au théâtre Toursky, à Marseille.
Du 5 au 25 mars 2010 : Récitation des textes de Michel Houellebecq, de Marion Aubert et d’Alexandre Romanès à l’Alliance française de Vladivostok, avec « L’institut Français », dans le cadre de l’année France-Russie.
Le 29 mars 2010 : Récitation des poésies d’Alexandre Romanès avec Dominique Blanc au Cirque Romanès, Paris.
2010/2011 : Rôle dans La triste désincarnation d’Angie la Jolie mis en scène par Marine de Missolz, une élève de ma promotion, à la Scène nationale de Cherbourg, en mai 2010, et au Festival théâtre en Mai, en mai 2011, au C.D.N. de Dijon.
Septembre/Novembre 2010 : Rôle dans Le château de Wetterstein, de Wedekind, mis en scène par Christine Letailleur, artiste associée au T.N.B., au théâtre de Vidy Lausanne et au Théâtre National de Bretagne.
Juin 2011 : Récitation avec Alexandre Romanès des textes de Jean Genet et de la poésie gitane au Printemps des comédiens à Montpellier. (Direction Jean Varela).
Juillet 2011 : au Festival N.A.V.A. direction Jean-Marie Besset : Je joue dans Amériville de Will Eno mis en espace par Gilbert Desveaux.
Octobre 2012 : Je joue avec trois acteurs dans J'habite une blessure sacrée, une adaptation de La haine de l'occident de Jean Ziegler, mise en scène de Mireille Perrier, à la Maison des Métallos à Paris. J’interprète dans cette pièce Evo Moralès, un adolescent, un membre d’une ONG africaine…

       

STAGES THEATRE
Mars 2012 : Arta cartoucherie de Vincennes ; Corps et mouvement dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès avec Alexandre Del Perugia et Nabih Amaraoui.
Juillet 2012 : Arta cartoucherie de Vincennes ; Sur Shakespeare avec Cicely Berry (elle a formé Sean Connery, Anthony Hopkins…), directrice de la voix à la « Royal Shakespeare Company ».

COLLABORATION A UNE REVUE THEATRALE
Depuis janvier 2011, j’écris régulièrement pour la revue Cassandre/Horschamp, dirigée par Nicolas Roméas. J’ai, entre autres, écrit un article sur Armand Gatti, sur Cicely Berry et l’Arta. J'ai mené un entretien avec Lucien Attoun directeur de Théâtre Ouvert à Paris. J’ai fait des entretiens avec les cinéastes Tony Gatlif, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Helena Klotz…

CINEMA ET THEATRE
> Scénario de film : Je travaille à l’écriture d’un scénario de film très personnel sur mon expérience en territoire Aborigène en Australie. J’ai poursuivi ce projet à l’école du Théâtre national de Bretagne au cours des stages d’écriture avec Roland Fichet.

ANGLAIS
Très bonne maîtrise de la langue anglaise (oral et écrit)

EXPERIENCE DE VIE
J’ai beaucoup voyagé dans mon enfance en territoire Aborigène en Australie, chez les Indiens Navajo dans le Sud-Ouest américain, et dans le nord de l'Inde au monastère du dalaï-lama, à Dharamsala.